Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Espace alpin

Présentation du programme européen

Le programme européen Espace Alpin qui existe depuis 2000, concerne sept pays sur lesquels se situe le massif alpin : la France avec quatre régions éligibles (régions Alsace, Franche-comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur) l'Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne et l'Autriche.

 

Télécharger la carte (jpg)

 

La dotation européenne du programme pour la période 2007-2013 est de 98 millions d'euros de FEDER. Les projets sont cofinancés par le FEDER à hauteur de 76 % de la dépense publique.

 

Comme tout programme de coopération territoriale, il vise à favoriser le développement des territoires et à encourager la coopération selon les orientations stratégiques spécifiques à cet espace, qui se déclinent en trois priorités :

 

- Compétitivité et attractivité du territoire : aménagement du territoire, développement urbain durable, développement économique, services et qualité de la vie.

 

- Accessibilité / transport et connexion des réseaux

 

- Environnement et prévention des risques : promotion et protection du patrimoine naturel et culturel, prévention des risques naturels et technologiques, protection de l'environnement.

 

www.alpine-space.eu

Instances chargées de la mise en oeuvre

- le comité du programme transnational (suivi et programmation)
- l'Autorité de Gestion : le Land de Salzburg
- le Secrétariat Technique Conjoint (STC) : situé à Munich (Allemagne)
- les Autorités nationales : en France, le Préfet de Rhône-Alpes / SGAR est l'Autorité nationale (Référent/interface institutionnel; coordination nationale; responsable de la régularité des opérations)
- les Points de Contact Espace Alpin (PCEA) : un dans chaque Etat partenaire (en France, au SGAR Rhône-Alpes). Accompagnement de l'émergence et de la mise en œuvre des projets, animation et promotion du programme.

 

Le programme procède par appels à projets, ce qui accroît la sélectivité et la qualité des projets retenus. Cinq appels à projets ont déjà eu lieu depuis le lancement du programme en 2007 qui ont permis de sélectionner 55 projets.

 

Chaque projet dure 3 ans et compte en moyenne entre 10 et 15 partenaires qui se répartissent sur tout l'espace de coopération. Le coût total d'un projet est en moyenne de 2,5 millions d'euros.

 

Plusieurs structures rhônalpines participent en tant que partenaires ou chef de file à 31 des 35 projets retenus. Par exemple : le Conseil Régional, le Conseil général de l'Isère, le Conseil Général de Savoie, le Syndicat intercommunal du Lac d'Annecy, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon et la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme, Rhônalpénergie Environnement, l'Université Joseph Fourier, l'Université de Savoie, l'INSTEA, l'Association des Elus de montagne, le Pôle Grenoblois pour les Risques Naturels, LyonBiopôle ...

Contact

Coordinatrice nationale

 

Anne RIZAND
Tel. : 04.72.61.65.82
Email : anne.rizand@rhone-alpes.pref.gouv.fr

Point de contact Espace Alpin

 

Marine HENRY
Tel. : 04 72 61 65 93
Email : mhenry@rhonealpes.fr

 

Coordinatrice des contrôles de premier niveau

 

Séverine BELLEVILLE-ZERATHE
Tel. : 04.26.73.64.03
Email : sbelleville-zerathe@rhonealpes.fr ou severine.belleville-zerathe@rhone-alpes.pref.gouv.fr