Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

PME

Facebook Twitter

Des actions ciblées

  • Rhône-Alpes est la deuxième région de France pour la création d’entreprises innovantes. Mais ces sociétés doivent pouvoir allonger leur espérance de vie. Il faut donc mieux accompagner les jeunes entreprises innovantes, créatrices de richesses et d’emplois durables et à haute valeur ajoutée. Les créateurs – repreneurs et notamment les porteurs de projets les plus fragiles, bénéficieront d'un accompagnement renforcé dans un objectif de création d’emplois et de pérennisation des créations.

  • Dans un contexte marqué par de fortes mutations économiques, il est important de renforcer la résistance des différents espaces (ville, campagne...) qui composent la région. Les fonds européens soutiendront donc l’économie de proximité, facteur de rééquilibrage mais également source de création d’activités et d’emplois nouveaux, non délocalisables. Une attention particulière sera portée aux quartiers de la politique de la ville.
  • Nouvelles chaînes de décisions au sein des entreprises, nouvelles organisations, un dialogue social plus efficace... l'innovation sociale rend les entreprises plus performantes et plus compétitives. Voilà pourquoi elle sera soutenue par les fonds européens. L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) convient parfaitement à la mise en place de ce type d'innovations.
  • Rhône-Alpes se caractérise par la richesse et la densité du tissu de PME et leur capacité à innover. Il est toutefois difficile de faire émerger des Entreprises de Taille Intermédiaires et de structurer un tissu de PME accédant à une taille critique capable de se positionner durablement sur des marchés, notamment internationaux.  Les fonds européens doivent soutenir ces objectifs.
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

70 millions d’€ pour le fonds d'innovation Rhône-Alpes

Co-financé par l’Europe, la Région et Bpifrance, le fonds d’innovation Rhône-Alpes est dédié au financement des projets d’innovation des PME rhônalpines. Il contribue à développer les nouveaux champs de l’innovation (usages, innovation sociale…) et à apporter de nouvelles réponses aux défis sociétaux (changement climatique, raréfaction des ressources…), en adéquation avec les objectifs de la SRI-SI de Rhône-Alpes.


Doté de 70 millions d’euros, le fonds d’innovation Rhône-Alpes intervient sous forme de prêt à taux zéro et couvre 4 dimensions :

  • L'innovation sociale. Il s’agit d’accompagner la promotion des activités durables et solidaires de demain, et de soutenir les projets qui apportent une solution innovante à des besoins sociétaux peu ou mal satisfaits.
  • L'innovation par les usages. Il s’agit de promouvoir et financer les projets collaboratifs d’innovation par les usages qui répondent à un enjeu de développement, technologique ou non. Ces projets doivent être en lien avec l’un des sept domaines de spécialisation intelligente de Rhône-Alpes.
  • La mise sur le marché des innovations. L’objectif est d’accompagner les projets innovants des entreprises pendant les phases de pré-lancement industriel et de préparation à la mise sur le marché.
  • L’éco-innovation. Il s’agit de financer les projets de recherche et développement éco-innovants (énergie, construction, éco-procédé/produit/service…). Le dispositif Innov’R peut apporter un accompagnement technique en complément (normalisation, propriété intellectuelle…).

 

Projets éligibles, modalités d’attribution, contacts... Retrouvez toute l’info sur www.innovation.rhonealpes.fr


PME : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

  • Fiche OS6 : Augmenter le nombre d’entreprises pérennes
  • Fiche OS7 : Augmenter la part d’activité et d’emplois relevant de l’économie de proximité
  • Fiche OS8 : Accroître l’activité économique par l’innovation sociale
  • Fiche OS9 : Accroître la taille des PME et favoriser leur développement à l’export

Prenez contact avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour présenter votre projet


Les appels à projets en cours