Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

TIC

Facebook Twitter

Raccorder et éduquer

En dehors des zones urbaines les plus denses, seule l’intervention publique permettra la couverture en fibre optique des entreprises. Cela représente environ la moitié des prises fibres optiques à déployer et les quatre cinquième du territoire régional à couvrir.

Le  coût global pour couvrir la zone d’initiative publique est estimé 2 milliards d’euros ce qui représente près de 2 millions de prises fibre à l’abonné à construire.
La Région Auvergne - Rhône-Alpes a voté en juin 2014 son engagement financier à hauteur de 300 à  350 millions d’euros sur les 10 ans à venir. L’Etat apportera quant à lui 3 milliards d’euros de subvention au niveau national, durant dix ans, en faveur des zones non conventionnées par les opérateurs.
Les fonds européens seront mobilisés dans cet objectif et cibleront exclusivement la desserte en fibre optique des acteurs économiques et des sites de services publics.

Par ailleurs, les fonds européens seront mobilisés pour soutenir et développer les services et usages numériques et doivent permettre de :

  • Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies par les entreprises, et notamment par les micros et petites entreprises rhônalpines de moins de 50 salariés, afin qu’elles intègrent le numérique dans leur quotidien (organisation, production, gestion…) et stimulent ainsi leurs capacités d’innovation et leur compétitivité.
  • Favoriser le développement de nouveaux services et usages numériques en matière d’éducation et de santé.
  • Encourager les territoires à s’inscrire dans des projets globaux de type « territoires intelligents »,  autour de la gestion de l’énergie, de la mobilité, de l’accès facilité aux services...

TIC : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

  • Fiche OS3 : Développer la couverture Très Haut Débit en fibre optique des entreprises et des sites publics pour soutenir la croissance sur le territoire
  • Fiche OS4 : Augmenter le niveau d’appropriation du numérique par les entreprises
  • Fiche OS5 : Accroître les nouveaux services et usages numériques prioritairement dans les domaines de la santé et l’éducation

Prenez contact avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour présenter votre projet