Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Emploi - Formation - PME puce  Emploi et mutation économique

Emploi et mutation économique

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Appel à projets FSE : création et reprise d’entreprise

© monkeybusinessimages

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) voté lors de l’Assemblée Plénière du 16 décembre 2016 montre la volonté de la Région à se positionner sur le champ du développement économique avec pour ambition de faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus dynamique d’Europe.

La Région lance ainsi une nouvelle dynamique sur la politique de soutien à la création et reprise d’entreprise avec le lancement d’une offre d’accompagnement et de financement des porteurs de projet en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette offre doit permettre au porteur de projet d’accéder, en moins de 40 minutes de son domicile, à une offre d’accompagnement et de financement de qualité.

À chaque besoin, il est prévu une offre d’accompagnement pour le porteur de projet, grâce au soutien de la Région :

  • je lance mon projet
  • je me forme pour devenir entrepreneur
  • je teste mon activité
  • je finance ma boite
  • je trouve des locaux
  • je développe ma boite.


Sur chaque besoin, la Région s’appuiera sur des opérateurs de proximité pour assurer ce service auprès des porteurs de projet et tiendra compte du travail réalisé pour clarifier le qui fait quoi en matière d’accompagnement à la création d’entreprise sur l’offre de service numérique jecreedansmaregion.fr. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de file du développement économique, assumera pleinement son rôle de clarification et de simplification de l’offre de services pour les créatrices et créateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, mobilisera le FSE en complément de ses propres ressources financières pour accompagner cette nouvelle offre de service. À ce titre, la Région lance 4 appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin de sélectionner les opérateurs chargés d’accompagner les porteurs de projet d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la formalisation de leur projet de création ou reprise d’entreprise sur le territoire régional :

  • Je lance mon projet,
  • Je teste mon projet,
  • Je crée mon propre emploi - financement,
  • Je crée ma petite entreprise - financement.

 

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les modalités précisées dans chaque appel à manifestation d’intérêt, pour le 5 avril 2017 à 12h au plus tard.

Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous.


Facebook Twitter

Se développer et sécuriser l'emploi

Objectif : Accompagner les entreprises et les salariés dans un contexte de fortes mutations économiques
Les mutations économiques impactent la plupart des filières dans un contexte de croissance ralentie. La région Rhône-Alpes, première région française de sous- traitance, est particulièrement touchée. Dans ce contexte, les compétences des salariés représentent un des principaux atouts pour les entreprises. Les fonds européens contribueront à aider les entreprises à faire des mutations technologiques et économiques une réelle opportunité de développement avec un double objectif :

  • pérenniser leur activité et de conforter leur développement.
  • sécuriser l’emploi de leurs salariés.

Emploi et mutation économique : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

  • Fiche OS16 : Favoriser la création d’emploi par un accompagnement renforcé des créateurs d’entreprises
  • Fiche OS17 : Réduire le nombre de défaillances d’entreprises et de licenciements économiques par l’anticipation des mutations et la sécurisation des parcours professionnels des salariés créateurs d’entreprises (appui aux plateformes)

Prenez contact avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour présenter votre projet