Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Environnement

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Réhabilitation de la friche de Bellignite (01)

Au cœur de la "Plastics Vallée" près d'Oyonnax dans l'Ain, la requalification de la friche industrielle de Bellignite permet de réinvestir un site dégradé pour y redéployer une activité économique.

 

Ce site, propriété de la Communauté de Communes du Haut Bugey, de 13 620 m² sur un foncier de 47 500 m², a connu une intense utilisation laissant des traces de pollutions des sols, PCB, hydrocarbures. Le bâti, dont l'origine remonte au début du 20ème siècle, a subi de nombreuses transformations et extensions à compter des années 50 et est frappé aujourd'hui de lourdes pathologies (amiante, plomb).

 

L’opération, cofinancée par l'Union européenne grace aux fonds FEDER, intégre les différents diagnostics préalables à la dépollution et à la démolition, la dépollution du site, la démolition des bâtiments existants et le terrassement, afin de livrer un site pouvant accueillir un nouveau projet. Les techniques utilisées sont innovantes avec notamment un centre de traitement de dépollution éphémère.

 

Le projet en chiffre :

  • 4 hectares de terrain réhabilités
  • 25€/m2 : estimation du prix de vente du foncier après l’opération
  • Enfouissement de 2 « TUBOSIDERS® », réservoirs permettant de stocker de gros volumes d’eaux pluviales et d’eaux usées, et capables aussi de séparer ces eaux des polluants avant le rejet dans la rivière.

 

La friche Bellignite plus belle grâce au FEDER ! (émission du 7 avril 2017)

Découvrez ce projet dans l'émission hebdomadaire de Romain Meltz "L'Europe au coin d'la rue" sur RCF.


Fiche projet (pdf, 436 Ko)

Préserver et valoriser la biodiversité

En Rhône-Alpes, les réservoirs de biodiversité représentent près d'un quart du territoire; 55% du territoire régional, soit près de 2,5 millions d'hectares, sont occupés par des espaces naturels et on ne compte pas moins de 12 réserves naturelles régionales (RNR)

 

Pourtant, ces espaces sont menacés par la pression économique et l'étalement urbain. Avec l'aide des fonds européens, les continuités écologiques sont restaurées et/ou préservées, pour lutter contre la pression foncière, valoriser le potentiel économique et permettre à la nature de s'adapter aux changements climatiques.

Requalifier les friches

En 2011, Rhône-Alpes compte 658 sites pollués, et un potentiel d'environ 4500 sites industriels et d'activités, ce qui la place en tête du palmarès des Régions ayant le plus de sols pollués...

 

Les fonds européens de la programmation 2014-2020 favorisent le recyclage rapide de ces sites, à moindre coût, en encourageant le recours à des techniques innovantes développées dans le cadre de la Stratégie régionale d'innovation (SRI).

 

L'objectif est double :

  • dépolluer un maximum de sites
  • généraliser l'emploi des techniques les plus performantes

Environnement : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

  • Fiche OS14 : Préserver les trames vertes et bleues et réduire l’artificialisation des sols
    Pour les programmes opérationnels coordonnés, les territoires éligibles sont ceux identifiés comme appartenant aux zones prioritaires dans l’orientation 7 du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Rhône-Alpes. Sont exclus les territoires de vigilance. Consultez :
    - la carte des secteurs prioritaires d'intervention du SRCE Rhône-Alpes
    - la liste des communes

 

  • Fiche OS15 : Accroître la requalification des friches en Rhône-Alpes

 

Prenez contact avec la Région Auvergne - Région Rhône-Alpes pour présenter votre projet