Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Transition énergétique - Environnement puce  Energies renouvelables

Energies renouvelables

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

La mobilité hydrogène zéro émission devient réalité

© Tenerrdis

Lancé en octobre 2014, le projet HyWay déploie des véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.

 

L’objectif de ce projet innovant d’une ampleur nationale est d’initier industriellement la filière hydrogène énergie française et de rendre ces technologies plus compétitives. La participation d'acteurs principalement régionaux et sa mise en œuvre sur ce territoire permettront de positionner la région sur cette filière. Le nombre d'emplois créés à l'issue des 3 ans du projet est estimé à une centaine. Ce projet combine des enjeux d’innovation, de compétitivité et de transition énergétique au cœur de la stratégie Europe 2020.

En savoir plus

Développer les énergies renouvelables

Rhône-Alpes est aujourd'hui la première région française pour la production d'énergie hydroélectrique, mais les efforts doivent être poursuivis pour diversifier et développer les énergies renouvelables sur le territoire.

 

Les énergies renouvables sont générées à partir de ressources naturelles (comme l'eau, le vent, le soleil, la chaleur de la Terre, les marées ou le bois) et se renouvellent ou se reconstituent rapidement. Elles représentent un élément essentiel de la transition énergétique, pour une économie moins dépendante des énergies fossiles et notamment du pétrole.

 

Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts pour développer les énergies renouvelables, et cette production représente déjà près de 17% de la consommation finale. Mais pour atteindre ses objectifs et respecter ses engagements (européens, nationaux et régionaux), la Région doit continuer ses efforts.

 

C'est pourquoi elle soutiendra, grâce aux fonds européens de la programmation 2014-2020, le développement des énergies renouvelables, dans une double logique :

  • le mix énergétique : quelle production et quelles énergies pour demain ?
  • la participation à des stratégies territoriales intégrées : quelle gouvernance et quels partenariats autour de l'énergie ?

énergies renouvelables : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

 

Prenez contact avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour présenter votre projet