Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Vous avez un projet ?

Les programmes

Accueil de proximité

Les Espaces Rhône-Alpes, "portes d'entrée Europe", accueillent, informent, orientent les porteurs de projets sur tout le territoire rhônalpin.

Accueil du lundi au vendredi de 13h30 à 17h sur rendez-vous.

Home puce  Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

1 - Quel fonds européens peut soutenir votre projet ?

 

Vous habitez dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie ou la nouvelle métropole de Lyon ? Vous souhaitez savoir si votre projet peut être soutenu par des fonds européens ?

 

 

3 fonds européens thématiques interviennent en soutenant des projets portés par des structures publiques ou privées. Les particuliers ne peuvent pas déposer de demande de subvention.

  • Le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural. Il soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.
  • Le FEDER : Fonds européen de développement régional. Il vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.
  • Le FSE : Fonds social européen. Il rejoint les objectifs de la stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes.

Ces fonds européens sont mis en oeuvre par la Région Auvergne - Rhône-Alpes à travers différents programmes :

 

Avant de commencer, assurez-vous que vous pouvez bénéficier d'un financement européen en consultant le contenu de ces programmes dans la rubrique Les programmes.

 

 

2 - Premier contact

Selon la thématique de votre projet, prenez contact avec nos services instructeurs qui vous aideront à constituer votre demande de financement.

Votre projet concerne :

  • l'innovation, la recherche et le développement, les TIC, la compétitivité des PME, la transition énergétique, l'environnement, l'emploi et la formation : Mon projet FEDER/FSE

3 - Où déposer votre dossier ?

Pour déposer votre dossier et pour toute question, veuillez vous adresser à la Région Auvergne - Rhône-Alpes :

  • pour le FEDER/FSE : Direction des programmes européens,
  • pour le FEADER : selon les thématiques concernées, les dossiers sont à déposer auprès des services de l'Etat ou de la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Votre interlocuteur pour le dépôt et le suivi de votre dossier est précisé dans chaque appel à candidatures ou à projets.


Avant de déposer votre dossier, assurez-vous :

  • d’avoir renseigné l’ensemble des champs demandés,
  • d’avoir joint l’ensemble des pièces demandées en complément du dossier,
  • d’avoir signé le dossier de demande d’aide,
  • d’avoir pris connaissance des obligations du porteur de projet.


Le respect de ces obligations conditionne le versement de l’aide européenne.

 

4 - La vie de votre dossier