Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Les programmes

Le programme

Téléchargez l'intégralité du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg V-A France-Italie Alcotra :

 

Des questions ? Consultez ici 

Le DOMO

Téléchargez le document de mise en oeuvre du programme (version du 30/12/2015) :

Plan de COM

Téléchargez ici le plan de communication du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg V-A France-Italie Alcotra :

 

Rubrique Vous avez un projet ?

Home puce  Les programmes puce  ALCOTRA

ALCOTRA

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Le nouveau site Interreg ALCOTRA est en ligne !

Interreg ALCOTRA fête l'Europe avec un nouveau site.

 

Rendez-vous sur http://www.interreg-alcotra.eu avec notamment :

  • Des informations pour découvrir le programme et pour comprendre comment déposer un projet
  • Un espace dédié aux projets financés (en cours de construction)
  • Un site en 2 langues italien et français

Attention, le numéro de téléphone du Secrétariat conjoint a changé.

Contact : +39 011 4367700 ou +33 04 26 73 69 70 ou 72 ou 73
alcotra-secretariatconjoint@auvergnerhonealpes.eu

 

Attenzione, il Segretariato congiunto ha cambiato numero di telefono.
Contatti : +39 011 4367700 o   +33 04 26 73 69 70 o 72 o 73
alcotra-secretariatconjoint@auvergnerhonealpes.eu

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

ALCOTRA : un programme respectueux de l’environnement

environnement montagne

Conformément à la règlementation européenne, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, en tant qu’autorité de gestion, a saisi les autorités environnementales françaises et italiennes afin d’obtenir leur avis sur la prise en compte de l’environnement au sein du programme INTERREG V-A France-Italie ALCOTRA.

Les autorités environnementales (DREAL Rhône-Alpes, DREAL PACA, Région Piémont, Région Autonome de la Vallée d’Aoste, Région Ligurie) ont souligné que le programme apparaissait globalement vertueux au regard de la prise en compte de l’environnement. Il est ainsi susceptible de contribuer efficacement au développement économique du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie des populations dans le cadre d’une dynamique transfrontalière respectueuse de l’environnement. Plus de 65% du budget du programme (soit environ 131 millions d’€) est consacré à la protection et à la préservation du territoire ALCOTRA.

Ce document, soumis au Comité de suivi du programme réuni à Aoste le 24 novembre 2015, présente de façon synthétique la manière dont les considérations environnementales ont été prises en compte dans le Programme de coopération INTERREG V-A France Italie ALCOTRA suite aux avis rendus dans le cadre de cette évaluation environnementale stratégique. Le détail des avis, leur synthèse et le résumé non technique sont présentés dans un document exhaustif annexé au Programme de coopération.


Une frontière comme un trait d'union

Les Alpes sont un territoire emblématique tant en France qu'en Italie. Elles ont des atouts, des contraintes et des enjeux qui leur sont propres. Pour y répondre, l'Union européenne a créé un programme de coopération transfrontalière autour des Alpes latines : ALCOTRA.

 

Environnement, saisonnalité, accessibilité, économie, transports, développement numérique, tourisme, ... : ces questions ne connaissent pas de frontière et c'est tout le bassin de vie des Alpes qui est concerné. C'est pourquoi le programme ALCOTRA inclut à la fois les Régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne - Rhône-Alpes, et leurs homologues italiennes Vallée d'Aoste, Piémont et Ligurie. Grâce à une coopération affirmée dans les domaines du social, de l'économie, de l'environnement et de la culture, ALCOTRA poursuit deux objectifs essentiels :

  • favoriser un développement durable et équilibré en redynamisant l'économie
  • renforcer la cohésion des territoires et améliorer la qualité de vie des population

Pour 2014-2020, le Piémont passe le relais à Auvergne - Rhône-Alpes comme Autorité de gestion du programme ALCOTRA et l'action se concentre autour de 4 axes prioritaires :

  • l'innovation
  • l'environnement
  • l'attractivité du territoire
  • la lutte contre l'exclusion

 

Pour tout savoir sur ALCOTRA (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention...), consultez le site http://www.interreg-alcotra.eu/

 

Une ambition : l'innovation

Rhône-Alpes, le Piémont, les clusters de l'énergie (TENERRDIS) et les associations industrielles unissent leurs efforts pour soutenir l'innovation et la diversification des filières industrielles locales vers le marché des nouvelles énergies. Ce projet, baptisé CLAIRE (Clusters Alpins Industrie Recherche Energie) donne des résultats concrets:

  • mutualisation de la recherche de part et d'autre de la frontière
  • mobilité croisée des chercheurs entre les universités et les entreprise
  • accompagnement des PME vers une diversification de leur activité

Tourisme et dynamisme

Le tourisme est un atout majeur pour le territoire ALCOTRA. A travers le projet STRATTOUR, Rhône-Alpes et ses partenaires développent un tourisme durable, plus proche des habitants et moins dépendant de la saison hivernale, dans le respect des populations locales, mais aussi des touristes et des travailleurs saisonniers.

Accès réservé
* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.