Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  POI Rhône - Saône puce  Tourisme durable

Tourisme durable

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Appel à projets : VIARHONA en quête de "services innovants"

passerelle à seyssel credit photo christian martelet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du Programme Opérationnel Interrégional Rhône Saône (POI) 2014-2020, lance un appel à projets permanent sur la période 2017-2018 pour faire émerger et sélectionner des projets de services innovants à destination des utilisateurs de l’itinéraire cyclable ViaRhôna / EuroVelo 17.

 

Cet itinéraire attire différents usagers et touristes notamment en itinérance. L’offre de services doit répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Aujourd’hui, elle nécessite de l’innovation en utilisant par exemple des modes numériques. Elle doit être imaginée à une échelle large (ensemble de l’itinéraire ou sur des tronçons conséquents de l’itinéraire).

 

Les porteurs de projet pourront être des collectivités territoriales et leurs groupements, des entreprises, des acteurs économiques, des acteurs de la promotion touristique, des associations…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, pilote de cet appel à projets, en assure la gestion en lien étroit avec la Directte, pilote du volet tourisme du Plan Rhône.

 

Selon le projet, les candidatures retenues pourront bénéficier de fonds FEDER dans le cadre du POI, et potentiellement de contreparties du partenariat du Plan Rhône.

 

  • Pour en savoir plus téléchargez le dossier ici

Un bel été entre voie « bleue » et voie « bressane »

piste cyclable de la voie bleue©CD71

 

Débutée en novembre 2014, la section de l'itinéraire cyclable entre les communes d'Ouroux-sur-Saône et Epervans de 4,7 km est réalisée fin juin 2015. Elle présente la particularité d'être commune à la Voie bleue et à la Voie bressane (Chalon-sur-Saône / Louhans).

 

En 1997, la Saône et Loire est l'un des premiers départements français à promouvoir l'itinérance cyclable (Voies verte Cluny / Buxy). Aujourd'hui, plus d'1 million de passages sont enregistrés chaque année sur les 246 km de voies cyclables de Saône et Loire.

 

De plus, la section d'Ouroux-sur-Saône et Epervans est située dans un réseau de plus de 1300 km de voies cyclables : le schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bourgogne. Au sein de ce schéma dont plus de 800 km sont déjà réalisés, le « Tour de Bourgogne à Vélo ®» qui chemine sur les quatre départements et la voie Bleue, accolée à la prestigieuse Saône constituent des points forts de la politique d'itinérance bourguignonne.

 

Le Plan Rhône a souhaité soutenir les efforts mutualisés de la Région Bourgogne, les départements de la Côte d'Or et de la Saône et Loire et les agglomérations de Macon et de Chalon sur Saône. L'objectif est de réaliser l'intégralité des voies cyclables sur la vallée de la Saône bourguignonne.

 

L'Europe soutient également cette section cyclable d'Ouroux-sur-Saône et Epervans avec la mobilisation pour la première fois de fonds européens (FEDER) du programme opérationnel plurirégional Rhône Saône. Il se poursuivra sans doute avec une nouvelle tranche de travaux à réaliser en Saône-et-Loire entre Ouroux sur Saône et Saint Marcel, commune riveraine de Chalon-sur-Saône sur un total de 30 km.

 

La voie bleue longe la Saône, affluent du fleuve Rhône. Bordée de verdure, le calme est toujours présent et ressource. En outre, vous pourrez découvrir ses vignes, ses canaux, ses bocages et ses châteaux. Sur la voie bressanne, venez flâner autour des prairies et des bocages d'Ouroux-sur-Saône, territoire préservé doté en outre d'une gastronomie réputée.

Pour en savoir plus : la voie bressane et la voie bleue

Le tourisme, moteur de développement économique

Pont de Rochemaure vu du ciel© Tristan Zilberman

 

Le cyclotourisme est un axe fort de développement car il génère des retombées économiques (hôtellerie, restaurations, lieux culturels, loisirs…) et valorise un mode de déplacement sans émission de gaz à effet de serre.

Pour cela, il faut établir une continuité entre les différents itinéraires cyclables (Charles le Téméraire / Voie Bleue en Val de Saône, ViaRhôna en Vallée du Rhône), mettre en place la signalisation des sections et développer les services et produits touristiques associés… L’itinéraire «ViaRhôna » est aujourd’hui candidat à l’intégration au réseau « EuroVelo ».

 

Le développement du cyclotourisme permet également de renforcer l’attractivité des vallées du Rhône et de la Saône pour le tourisme fluvial en améliorant les conditions d’accueil et d’accès, contribuant ainsi à l’activité économique du bassin.

 

Itinérance douce : Vous avez un projet ?

Consultez les fiches actions pour savoir si votre projet peut être soutenu

Objectif spécifique 6.3.1  "Dynamiser le territoire sur la durée, à travers l'itinérance douce".

  • Fiche type d'actions 1 : Aménagement des deux itinéraires cyclables structurants ViaRhôna et Charles le Téméraire/Voie Bleue
  • Fiche type d'actions 2 : Actions d'animation, de coordination au sein des deux comités d'itinéraire cyclables (promotion, communication, études...)
  • Fiche type d'actions 3 : Développement de services et de produits innovants et attractifs
  • Fiche type d'actions 4 : Etudes de stratégie territoriale touristique autour des itinéraires cyclables ViaRhôna et Charles Le Téméraire/Voie Bleue

* Les trajets alternatifs, les boucles de véloroute, ainsi que leur signalisation respective, ne font pas partie des aménagements soutenus par le POI.

 

Prenez contact avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter votre projet