Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  Coopération territoriale

Coopération territoriale

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

meet and match forum, ensemble déplaçons les montagnes

Les inscriptions pour le « meet and match forum, ensemble déplaçons les montagnes », qui se tiendra les 21 et 22 mars à Milan, sont ouvertes.

Cet événement transnational, organisé par le programme INTERREG Espace Alpin, est à destination des décideurs publics, représentants de la société civile, acteurs privés, acteurs intermédiaires et agences,  universités/centres de recherche des sept pays alpins exerçant dans les principaux domaines d’intervention du programme (innovation, services d’intérêt général, politiques bas-carbone, mobilité et transport, valorisation du patrimoine naturel et culturel, conservation et connectivité écologique des écosystèmes, gouvernance).

Ce forum sera l’occasion d’échanger sur les principaux défis que rencontre la région alpine et de présenter les activités des projets financés lors des deux premiers appels à projets en lien avec la mise en œuvre de la  stratégie de l’Union Européenne pour la région alpine (SUERA). Il offrira également l’opportunité aux candidats potentiels pour le 3ème appel à projets, qui ouvrira début avril, de présenter leurs idées de projets et de rencontrer des partenaires potentiels.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février (attention, le nombre de place est limité).

 

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

L'appel à projets "bonnes pratiques" URBACT

L’appel à projets "bonnes pratiques" URBACT est ouvert jusqu'au 30 mars 2017.

 

Cet appel vise à identifier et valoriser les expériences/bonnes pratiques urbaines dans différents domaines, ayant permis aux villes/agglomérations concernées d’apporter une réponse concrète/une solution opérationnelle à une problématique urbaine que d’autres villes européennes sont susceptibles de partager.

 

Le projet ne doit pas nécessairement être important en termes financier ou présenter un caractère ultra-innovant mais doit répondre à un objectif de développement urbain durable et intégré et présenter un caractère transférable.


Toutes les villes sélectionnées dans le cadre de cet appel se verront labellisées « URBACT Good Practice City » et bénéficieront d’une série d’actions et de matériels de communication visant à renforcer la visibilité des projets développés, avec en point d’orgue la tenue en septembre 2017 d’un « festival des bonnes pratiques » à l’occasion du lancement du 2nd appel.

 

L’occasion donc pour les villes concernées de valoriser leur expérience et de renforcer les coopérations avec d’autres villes européennes, ainsi le cas échéant que de participer au second appel en tant que ville « émettrice », avec à la clé des financements pour améliorer et/ou étendre le projet initial.

Une ville/agglomération a également la possibilité de soumettre plusieurs bonnes pratiques.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de cet appel à projets (en anglais) :


Emilie FOUCHÉ - Délégation Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
emilie.fouche@auvergnerhonealpes.fr

Facebook Twitter

Des solutions communes à des problèmes communs

 

Innovation, tourisme, environnement, économie... Parce que certaines problématiques ne s'arrêtent pas à nos frontières, l'Union Européenne a mis en place les coopérations territoriales européennes (CTE), qui concernent tous ses Etats membres. Entre 2007 et 2013, 248 projets ont vu le jour en Rhône-Alpes grâce à elles.

 

Véritables laboratoires de la construction européenne, ces programmes sont la traduction concrète, au plus près des territoires, de la politique de cohésion menée par l'Union Européenne. Leurs objectifs sont :

  • trouver des solutions communes à des problèmes communs;
  • réduire les effets négatifs des frontières;
  • rapprocher les territoires et les citoyens.

 

Les programmes de coopération territoriale européenne se concentrent autour de 4 thématiques : mobilité/transports, environnement/énergie, économie/innovation, tourisme/patrimoine.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de plusieurs programmes :

Le programme ALCOTRA

Les Alpes sont un territoire emblématique tant en France qu'en Italie. Elles ont des atouts, des contraintes et des enjeux qui leur sont propres. Pour y répondre, l'Union européenne a créé un programme de coopération transfrontalière autour des Alpes latines : ALCOTRA.

Le programme France-Suisse

Strucuré autour de l'agglomération Franco-Valdo-Genevoise, le programme France-Suisse se concentre sur 2 enjeux forts : la mobilité et l’aménagement du territoire. Il intervient notamment sur les territoires de l'Ain et de la Haute-Savoie.

L'espace alpin

Le programme Espace alpin réunit tous les Etats concernés autour du développement durable de la chaîne des Alpes. Créé en 2000, il concerne 4 Régions françaises (Alsace, Franche-Comté, PACA et Rhône-Alpes) mais aussi l'Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne et l'Autriche.

Le programme MED

Ce programme de coopération, qui concerne la rive nord de la Méditerranée, étend son territoire jusqu’à Rhône-Alpes. Son objectif est de promouvoir une croissance durable dans le bassin méditerranéen en favorisant les pratiques et les concepts innovants, une utilisation raisonnable des ressources et en favorisant l’intégration sociale par le biais d’approches de coopération territorialisées et intégrées.

Le programme Interreg EUROPE

Ce programme, actif dans tous les Etats de l'UE,  se concentre principalement sur l’innovation, l’économie de la connaissance, l’environnement et la prévention des risques. Avec une seule ambition : améliorer la compétitivité et moderniser l’économie européenne.