Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  Coopération territoriale puce  Espace alpin

Espace alpin

Les Alpes au coeur de l'Europe

 

Le programme Espace alpin réunit tous les Etats concernés autour du développement durable de la chaîne des Alpes. Créé en 2000, il concerne 4 Régions françaises (Alsace, Franche-Comté, PACA et Rhône-Alpes) mais aussi l'Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne et l'Autriche.

 

Pleinement intégré dans les objectifs généraux de l'Union européenne (innovation, emploi, environnement), il agit comme un laboratoire d'idées nouvelles, véritable moteur du changement, avec trois fonctions principales : amorcer et financer des projets concrets, alimenter les échanges transnationaux et catalyser les coopérations.

 

L'Espace alpin a un budget d'environ 140 millions d'euros pour 2014-2020, qu'il concentre sur quatre priorités :

  • L'innovation
  • La baisse des émissions de carbone
  • Le cadre de vie et le bien-être des habitants
  • La bonne gouvernance

 

Le programme s'adresse aux acteurs publics et privés : autorités publiques, agences, PME, établissements d'enseignement supérieur, centres de formation, organismes de soutien aux entreprises, ONG... La coopération public/privé est fortement encouragée.

Comment participer ?

Le programme fonctionne par appels à projets réguliers, généralement annuels. Les projets doivent être déposés auprès du Secrétariat Conjoint. La procédure se fait en deux temps : d'abord une manifestation d'intérêt, puis pour ceux qui ont été pré-sélectionnés, dépôt d'une candidature complète.

Chaque projet dure au maximum 3 ans, et compte quatre à quinze partenaires venant d'au moins trois pays de l'Espace alpin.

 

Les instances chargées de la mise en oeuvre du programme se tiennent à disposition pour informer et soutenir les organisations souhaitant déposer un projet.