Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  Évènement de lancement

Lancement des programmes européens 2014-2020

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Une journée dédiée aux programmes européens 2014-2020


Lancement des programmes européens par Rhone-Alpes

 

Le lancement officiel des programmes européens en Rhône-Alpes a eu lieu le 11 juin 2015 à l'Hôtel de Région. Cet évènement a permis à près de 350 participants de découvrir les nouveaux enjeux et opportunités de financements offerts par les fonds européens pour la période 2014-2020. Les bénéficiaires et les porteurs de projets potentiels ont pu échanger avec les services instructeurs (PO FEDER/FSE, PDR, POP Rhône-Saône et PO national FSE) et obtenir les informations utiles pour mobiliser des crédits européens (le programme)

 

Depuis 2014, la Région Rhône-Alpes est autorité de gestion des fonds européens, ce qui représente 1,6 milliard d’euros de crédits sur la période 2014–2020 attribué à des projets rhônalpins via deux dispositifs : le programme de développement rural FEADER (PDR) et le programme opérationnel régional FEDER – FSE (PO). 4 priorités ont été définies dans l’attribution des fonds européens : l’innovation au service des enjeux sociétaux, la transition énergétique, les transports et l’environnement, l’emploi durable et la mobilité de la main d’œuvre, l’augmentation de la qualification des demandeurs d’emploi par la formation tout au long de la vie.

Depuis décembre 2014, une trentaine de projets ont déjà bénéficié d’une subvention européenne (FEDER – FSE) attribuée via la Région, pour un montant total de 6 M€.

 

Carsten Rasmussen, responsable France du Feder pour la Commission européenne, imagine le rôle des fonds européens en Rhône-Alpes " sur le terrain de l'expérimentation, du projet pilote du laboratoire qui pourra donner des résultats mesurables car l'Europe ne peut pas se subsitutuer aux pouvoirs publics en place dans une région aussi puissante que Rhône-Alpes". Son homologue pour le FSE, Andriana Sukova Tosheva, a de son côté souligné que la nouvelle procédure dite de coût simplifié mise en place pour cette période "permettra de libérer l'énergie pour faciliter les projets innovants dans de nombreux domaines."

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez savoir si votre projet peut être soutenu par des fonds européens ? Ou prendre contact avec nos services instructeurs ?