Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  PO FEDER/FSE puce  Le volet urbain du PO Feder/Fse

Accompagner les quartiers urbains en difficulté

Des fonds FEDER pour les quartiers prioritaires de Rhône-Alpes

Immeubles

Afin de répondre aux enjeux de l’Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, les nouveaux programmes européens FEDER/FSE doivent consacrer en France au moins 10% de leur enveloppe globale en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants.

 

La Région, engagée depuis 2004 en faveur de la politique de la ville, réaffirme cet engagement et a décidé de mobiliser 11% des fonds européens 2014-2020 au bénéfice des quartiers prioritaires de Rhône-Alpes, soit 39 millions d'euros de crédits FEDER.

 

Ce volet urbain est mis en place grâce à un nouvel instrument, l’Investissement Territorial Intégré (ITI). L’ITI permet à chaque agglomération labellisée de soutenir une stratégie de développement intégrée au bénéfice de ses quartiers prioritaires, en cohérence avec la stratégie portée par le contrat de ville.

 

Les projets mis en oeuvre dans le cadre de l'ITI devront contribuer à développer :

  • les services et les usages numériques,
  • l'économie de proximité,
  • l'efficacité énergétique,
  • la requalification des friches,
  • et la mobilité durable.

6 agglomérations sélectionnées

Vue toits vieux Lyon

La Région Auvergne - Rhône-Alpes, en tant qu'autorité de gestion du Programme opérationnel régional FEDER/FSE 2014-2020,  a sélectionné six agglomérations qui bénéficieront chacune d'un ITI, l'ensemble de ces ITI mobilisant au total une enveloppe de 39M€ de crédits FEDER. La sélection a été soumise à l’avis du CRPI du 6 juillet 2015.

 

Chaque agglomération bénéficie d’une enveloppe de crédits FEDER pour la mise en œuvre de son plan d’actions. Dans ce cadre, elle pré-sélectionne les opérations qui contribuent à la mise en œuvre de sa stratégie de développement urbain et les soumet à la Région, Autorité de gestion du programme.

La nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville

Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n°2014-1750 du 30 décembre 2014, en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Une carte vous permet de visualiser les périmètres de ces quartiers et, en cliquant sur chaque quartier, d'obtenir des informations complémentaires.

 

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Contactez votre agglomération pour connaître ses critères de sélection.