Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  ALCOTRA puce  Suivi du programme

Suivi du programme ALCOTRA

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Rapport annuel d'exécution (RAE)

L’Autorité de gestion du Programme Interreg A V France-Italie ALCOTRA 2014-2020 a envoyé le 31 mai 2016 à la Commission européenne son rapport annuel sur la première année du programme. Ce rapport présente une analyse de la mise en œuvre pour l’ensemble du programme et par axe.

Avec un budget de 16, 7 millions d’€ de subvention FEDER pour cette première année, Alcotra 2014-2020 a permis de financer 18  projets impliquant 71 partenaires sur les 3 axes ouverts pour le premier appel :

  • Augmenter la résilience des territoires ALCOTRA les plus exposés aux risques ;
  • Accroître le tourisme durable sur le territoire ALCOTRA ;
  • Favoriser les services socio sanitaires pour lutter contre le dépeuplement en zones de montagne et rurales


Vous trouverez sur le site d'Alcotra le rapport dans son intégralité et la synthèse du rapport.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Plan d'évaluation

L’Europe a placé au cœur de la nouvelle génération des programmes européens une exigence forte d’évaluation. Ainsi, chaque programme de coopération territorial doit s’accompagner d’un "plan d’évaluation" qui expose les différentes évaluations programmées pour la période 2014-2020. Le plan d’évaluation répond à plusieurs objectifs visant l’amélioration de l’efficacité et de la pertinence du programme tout au long de sa durée.


Au programme du plan d’évaluation du Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière Interreg V A – France–Italie Alcotra 2014-2020 :

  • une évaluation de mise en œuvre complète du dispositif,
  • 4 évaluations d’impact : contribution du programme aux résultats attendus de l’innovation appliquée, à un environnement mieux maîtrisé, à l’attractivité du territoire ALCOTRA, à l’inclusion sociale dans un processus d’intégration citoyenne européenne,
  • une étude transversale aux différents fonds sur la biodiversité.


Ces travaux s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Ils permettront d’évaluer les résultats des opérations financées et de préparer dès à présent la prochaine programmation 2021-2027.

 

Consultez le plan d'évaluation sur le site d'Alcotra

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

2ème appel à projets ALCOTRA : L’instruction a commencé

L’instruction des projets du deuxième appel du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA a commencé. 109 projets ont été déposés pour un montant de 162 Millions de FEDER demandés.

 

ALCOTRA – È cominciata la fase istruttoria dei progetti del secondo bando. Sono stati presentati 109 progetti corrispondenti a una richiesta FESR di 162 milioni... [la suite en italien]

 

Compte tenu du nombre de dossiers reçus, la conclusion de l’instruction est prévue pour  fin 2016. L’Autorité de gestion en accord avec le partenariat a retenu d’organiser l’instruction en deux phases successives :

  • Première phase
    - Axe III : Attractivité du territoire - OS (objectifs spécifiques) Patrimoine naturel et culturel, biodiversité, mobilité durable ;
    - Axe IV : Inclusion sociale et citoyenneté européenne - OS Services sanitaires et sociaux, éducation et formation.
  • Seconde phase dès le mois septembre
    - Axe I : Innovation appliquée - OS Recherche et innovation, énergie ;
    - Axe II :  Environnement mieux maîtrisé - OS Changement climatique, prévention des risques.


Instruction de recevabilité et d’admissibilité
Concernant les projets déposés dans le cadre du 2ème appel à projets, la date limite de téléchargement des annexes sur SYNERGIE CTE et du dépôt définitif du dossier de candidature était fixée au 15/02/2016 à 12h00. La seule exception à cette règle concernait le téléchargement de la déclaration finale du chef de file, pour laquelle la date limite était fixée au 17/02/2016 à 12h00.

L’instruction de recevabilité et d’admissibilité (article 9.1.1 du document de mise en œuvre) est actuellement en cours et se fonde sur la documentation présente sur Synergie CTE et téléchargée dans les délais de l’appel.

D’éventuelles intégrations aux dossiers déposés seront éventuellement demandées par le Secrétariat conjoint durant l’instruction. Nous vous demandons par conséquent de ne pas transmettre de document  qui  ne vous a pas été expressément demandé.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

2ème appel à projets ALCOTRA : 109 projets déposés

Le deuxième appel à projets du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA s’est terminé le 15 février dernier.
Cet appel à projets, pour la présentation des projets simples de coopération transfrontalière 2014-2020, concernait tous les axes du programme pour un montant de 58 588 404 € de crédits FEDER.

  • 109 projets ont été déposés.
  • La majorité des projets présentés concernent le tourisme durable.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Alcotra : 18 projets programmés

Randonneurs en montagne

Le comité de suivi du programme INTERREG V A France Italie ALCOTRA s’est réuni sous la présidence de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste le 24 novembre 2015 à Aoste en Italie.
Ce comité a émis un avis favorable à 18 opérations dans le cadre du programme Alcotra, concernant 3 objectifs spécifiques (la prévention des risques, le tourisme durable, les services sanitaires et sociaux), pour un montant global de 16,7 millions d'euros de crédits européens (FEDER).


Retour sur le séminaire de lancement du programme ALCOTRA

 

Le séminaire de lancement du programme INTERREG V-A France-Italie ALCOTRA s'est tenu le 6 mai 2015 à l'Espace François Mitterrand de Montmélian en Savoie. Il a regroupé près de 550 personnes représentant les porteurs de projets  potentiels (collectivités locales, universités, centre de recherche, PME, pôles et clusters, associations, parcs naturels…)  et les administrations partenaires du programme.

 

Retrouvez les documents diffusés lors de cet évènement :

Le séminaire en images et en dessins !