Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Les programmes puce  Programmes de massifs

Des programmes européens pour les massifs d'Auvergne Rhône-Alpes

L’Union européenne accompagne les politiques nationales et régionales dédiées aux massifs de montagne sur le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.


Ces politiques dessinent un ensemble qui possède des caractères originaux : la réponse aux problématiques propres à une culture, une économie et un environnement montagnards ; une échelle d’intervention commandée par la géographie, celle du massif, qui suppose un partenariat nécessairement interrégional.

3 massifs partagés avec les régions limitrophes

Sur chacun de ces massifs, Régions et Etat ont convenu, sur la période 2015-2020 d’opérer une conjonction de leurs moyens techniques et financiers selon un nombre limité d’axes et d’objectifs opérationnels partagés, pour assurer un effet levier maximal de leurs politiques publiques. Le cadre qui organise cette coordination des grandes collectivités publiques nationales est celui des conventions de massif.


L’existence de cette politique interrégionale, spécifiquement dédiée aux zones de montagne, a permis à la France de convaincre l’Union européenne de mettre à la disposition du massif des Alpes et du Massif central, en complément des programmes opérationnels régionaux, un programme et financement particulier : les programmes opérationnels interrégionaux de massif bénéficiant d’un apport spécifique de FEDER, à l’instar des programmes dédiés aux bassins fluviaux. Pour le massif du Jura, un financement est également prévu, mais dans un axe « massif » du PO Franche Comté.


Les objectifs
servis par les programmes de massif :

  • Tester, en partenariat, de nouveaux champs d’intervention et de nouvelles formes d’action publique adaptées aux enjeux émergeant sur chaque massif,
  • Aller au devant des porteurs de projets qui innovent, grâce à une ingénierie partagée,
  • Capitaliser et diffuser les innovations, mises en réseau  sur une échelle interrégionale.

 

Les montants de FEDER bénéficient à l’ensemble de chaque massif. Ils sont donc partagés entre les Régions bénéficiaires.

Le massif des Alpes

Le Programme Opérationnel Interrégional Alpes (POIA) bénéficie de 34 millions d'Euros de FEDER pour :

  • Valoriser les ressources naturelles, culturelles et patrimoniales : valorisation du matériau bois (bois des Alpes), diversification touristique (espaces valléens : stations vallées et pôles de nature),
  • Accompagner l’adaptation au changement climatique : gestion intégrée risques naturels, biodiversité

 

Pour en savoir plus : http://europe.regionpaca.fr/jai-un-projet/programmes-europeens/poia/

Le Massif central

Le Programme Opérationnel Interrégional Massif central (POMAC) bénéficie de 38,5 millions d'Euros de FEDER pour :

  • Préserver et valoriser le potentiel des ressources naturelles du Massif central (Axe 1) : enrayer la perte de biodiversité des écosystèmes emblématiques du Massif central, améliorer les retombées économiques des services environnementaux, accroître les retombées économiques du tourisme de pleine nature et d'itinérance.
  • Concrétiser le potentiel économique de la filière bois du Massif central (Axe 2) : accroître les retombées économiques produites par les PME de la filière bois-construction.
  • Promouvoir les initiatives de nouveaux modes de développement portées par les territoires du Massif central (Axe 3) : améliorer l'attractivité du Massif central pour les actifs par des modèles de développement innovants.

 

Pour en savoir plus : http://www.gip-massif-central.org/

Le Massif du Jura

L'axe interrégional au sein du Programme opérationnel FEDER/FSE Franche-Comté et Massif du Jura bénéficie de 12 millions d'Euros de FEDER pour :

  • Augmenter la qualité de l'offre d'hébergement touristique du massif du Jura
  • Accroître l'offre d'activités "quatre-saisons"
  • Augmenter l'attractivité du massif en valorisant son identité culturelle et naturelle

 

Pour en savoir plus : http://www.europe-en-franche-comte.eu/FEDER/FEDER-2014-2020