Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Le projet INTESI (Stratégies territoriales intégrées des services au public)

Une stratégie territoriale intégrée pour l'arc Alpin

L’existence d’une offre de Services au public (en anglais : Services of general interest ou SGI) est une condition préalable à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité des territoires de montagne. La conception et l’administration de ce type de services relève d’institutions qui travaillent traditionnellement de manière cloisonnée. Il n’y a donc pas d’effet de synergie entre ces différents services dont le coût est élevé pour les finances publiques. Aussi, il existe un réel besoin d’améliorer la coordination horizontale et verticale entre SGI ainsi que leur inclusion dans une stratégie territoriale intégrée.

 

L’objectif du projet INTESI est de promouvoir ce type d’approche intégrée à travers les échanges entre 10 partenaires de 5 pays de l’Espace Alpin. Les résultats du projet alimenteront l’objectif n°2 du Programme Espace Alpin (améliorer les capacités de réalisation de services d’intérêt général dans une société en mutation) ainsi que le 2ème pilier de la stratégie SUERA (assurer accessibilité et connectivité à tous les habitants des régions alpines).

 

Le projet rassemble 10 partenaires issus de 5 pays de l’Arc Alpin, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le chef de file en est le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) (Suisse).


Le site web du projet

Etat d'avancement du projet

L’année 2016 aura été consacrée par les partenaires du projet INTESI à une première phase, assez classique dans ce type de coopération élargie, de collecte, de compilation et d’analyse de données.

 

Un important travail de recensement des instruments de politiques publiques à l’œuvre dans les différents Etats et Régions des Alpes constituait en effet un préalable à la définition de modalités d’intégration des interventions publiques de divers niveaux, en faveur d’une meilleure offre de services à la population sur les territoires.

 

Une phase d’actions pilotes mettant à l’épreuve,  à l’échelle de territoires tests, ces modalités de gouvernance intégrée va succéder à ce travail préalable.

Durée et financement

  • Durée du projet : 36 mois, de décembre 2015 à novembre 2018
  • Budget total : 1 938 639 €
  • Contribution Europe : 1 501 473 €

Un projet co-financé par le programme Interreg-Espace Alpin et le CGET Alpes.

Logo INTESI