Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Vous avez un projet ? puce  Les projets financés puce  Les projets financés PO FEDER/FSE

Exemples de projets financés par le PO FEDER/FSE

Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Vous avez un projet

Réhabilitation de la friche de Bellignite (01)

Au cœur de la "Plastics Vallée" près d'Oyonnax dans l'Ain, la requalification de la friche industrielle de Bellignite permet de réinvestir un site dégradé pour y redéployer une activité économique.

 

Ce site, propriété de la Communauté de Communes du Haut Bugey, de 13 620 m² sur un foncier de 47 500 m², a connu une intense utilisation laissant des traces de pollutions des sols, PCB, hydrocarbures. Le bâti, dont l'origine remonte au début du 20ème siècle, a subi de nombreuses transformations et extensions à compter des années 50 et est frappé aujourd'hui de lourdes pathologies (amiante, plomb).

 

L’opération, cofinancée par l'Union européenne grace aux fonds FEDER, intégre les différents diagnostics préalables à la dépollution et à la démolition, la dépollution du site, la démolition des bâtiments existants et le terrassement, afin de livrer un site pouvant accueillir un nouveau projet. Les techniques utilisées sont innovantes avec notamment un centre de traitement de dépollution éphémère.

 

Le projet en chiffre :

  • 4 hectares de terrain réhabilités
  • 25€/m2 : estimation du prix de vente du foncier après l’opération
  • Enfouissement de 2 « TUBOSIDERS® », réservoirs permettant de stocker de gros volumes d’eaux pluviales et d’eaux usées, et capables aussi de séparer ces eaux des polluants avant le rejet dans la rivière.

 

La friche Bellignite plus belle grâce au FEDER ! (émission du 7 avril 2017)

Découvrez ce projet dans l'émission hebdomadaire de Romain Meltz "L'Europe au coin d'la rue" sur RCF.


Fiche projet (pdf, 436 Ko)

Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Vous avez un projet

La mobilité hydrogène zéro émission devient réalité

© Tenerrdis

Lancé en octobre 2014, le projet HyWay déploie des véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.

 

L’objectif de ce projet innovant d’une ampleur nationale est d’initier industriellement la filière hydrogène énergie française et de rendre ces technologies plus compétitives. La participation d'acteurs principalement régionaux et sa mise en œuvre sur ce territoire permettront de positionner la région sur cette filière. Le nombre d'emplois créés à l'issue des 3 ans du projet est estimé à une centaine. Ce projet combine des enjeux d’innovation, de compétitivité et de transition énergétique au cœur de la stratégie Europe 2020.

En savoir plus

Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Vous avez un projet

Une déchèterie fluviale à Lyon : un défi pour l’avenir !

Ce projet de déchèterie fluviale, piloté par Suez pour le Consortium CFT, SITA, CNR et VNF*, installée le long du quai de la Saône à Lyon, offre aux résidents du centre ville un service de proximité, éphémère et innovant.

La déchèterie sera inaugurée officiellement le 3 décembre 2016 à Lyon en contrebas du quai Fulchiron (rives de Saône). Elle entrera en service le même jour à 14h, puis sera ouverte aux usagers chaque samedi de 9h à 17h.


Cette déchèterie fluviale est composée d’une barge de collecte des déchets, aménagée avec des bennes permettant le chargement en vrac, amarrée le long du quai toute la journée, et d’un pousseur qui récupère la barge le soir. Le quai retrouve ainsi son usage habituel.

Ce projet innovant sera expérimenté pendant deux ans. Cette alternative à la déchèterie classique requière peu d’espace urbain et est éphémère : rien ne subsiste sur le quai au départ de la barge. Ce dispositif offre aux citoyens une solution de proximité et permet ainsi de lutter contre les dépôts sauvages de déchets en centre ville.

La finalité de ce projet est de conjuguer un usage alternatif du fleuve, un service aux usagers et le développement d’innovations techniques dans la conception de la barge/déchetterie.

A terme, le pousseur sera équipé d’une propulsion électro-hydrogène zéro émission. Le développement de ce pousseur sera réalisé dans le cadre du projet PROMOVAN et l’approvisionnement en électricité et hydrogène sera rendu possible par le développement de stations de recharge réalisées dans le cadre du projet HyWay.

Cette déchèterie est un exemple concret de développement du transport fluvial sur le Rhône et la Saône, et répond aux objectifs de la transition énergétique. Sa gouvernance mobilise de nombreux acteurs dans un cadre de recherche et développement, avec une double labellisation Plan Rhône et pôle de compétitivité LUTB.

 

Ce projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne (au titre du Programme Opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020), la Métropole de Lyon, l’ADEME et VNF.



*Consortium : la Compagnie fluviale de transport (CFT), SUEZ, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies Navigables de France (VNF).