Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.
Home puce  Vous avez un projet ? puce  Les projets financés puce  Les projets financés POI Rhône-Saône

Exemples de projets financés par le POI Rhône-Saône 2014-2020

Facebook Twitter

Inforhône : le fleuve en direct 24H/24H

Péniche sur le rhône

Mis en service en 2005 par la Compagnie Nationale du Rhône, www.inforhone.fr fournit des données en temps réel : débits, niveau du fleuve, passage des écluses… Aujourd’hui, son évolution est indispensable face aux besoins de navigation des mariniers et du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En savoir plus

Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Vous avez un projet

S'informer de manière ludique sur le risque inondation !

Entre 2016 et 2017, l’Union APARE-CME (Association pour la Participation et l’Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement) va développer trois topoguides sur la connaissance du risque inondation dans la partie aval de la vallée du Rhône. Ils concernent les communes d’Aramon (30), de Mondragon (84) et de Bourg Saint Andéol (07). En savoir plus.

 

Facebook Twitter

Remettre la Nature au cœur du Marais de Chautagne

photo de vue du marais de Chautagne Savoie© Manuel BOURON / CEN SAVOIE

 

Le CEN 73 (Conservatoire d’Espaces Naturels) et l’ONF (Office National des Forêts) entreprennent, à partir de 2016, un travail de réhydratation de la zone humide du marais de Chautagne aujourd’hui bien asséchée. Cet espace de 1 500 ha pourra retrouver un fonctionnement favorable à la faune et à la flore.

En savoir plus.

Facebook Twitter

Canal du Rhône à Sète : le chantier des Aresquiers

 

Depuis 2012, Voies Navigables de France (VNF) a entrepris un chantier fluvial avec de fortes contraintes environnementales. Ce chantier est localisé en Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées, sur le secteur des "Aresquiers", en amont de Frontignan. L’opération des Aresquiers consiste à élargir le rectangle de navigation à 16 mètres sur près d’un kilomètre et à créer une surlargeur dans les courbes. En savoir plus.


Facebook Twitter

L'aval du Rhône préservé des crues

L'EARL de Beauvezet sous les eaux© EARL de Beauvezet Jean-Daniel RIGAUD

Le maintien des exploitations agricoles dans des zones inondables permet de préserver les champs d'expansion des crues, lieux où le débordement d'un cours d'eau peut s'étendre naturellement. L’impact de l’inondation est donc moins fort et préserve alors les agglomérations et les activités économiques situées à l'aval du fleuve.

L’exploitation agricole de Beauvezet est spécialisée dans la culture de fruits à pépins avec une partie de sa production en « Agriculture Biologique ». Implantée à Mondragon dans le Vaucluse, elle est particulièrement vulnérable aux inondations car elle est située entre le fleuve et les digues protégeant la commune des crues du Rhône. Pour faire face au risque d’inondation et réduire sa vulnérabilité, cette exploitation s’est dotée d’équipements financés dans le cadre du Plan Rhône. En savoir plus.

Facebook Twitter

Les zones humides en voie d'être préservées et restaurées

Le petit Rhône des Saintes Maries de la mer© Conservatoire d'espaces naturels Rhône alpes - le Petit Rhône des Saintes Maries de la mer

 

La Fédération des Conservatoires d’Espaces naturel (FCEN) dirige et coordonne l’élaboration d’une stratégie de préservation et de restauration des fonctionnalités des zones humides des vallées alluviales de la Saône et du Rhône. Cet organisme travaille en collaboration avec les Conservatoires d’Espaces naturel (CEN) et de multiples acteurs. Initiée en 2015, l’opération se prolongera jusqu’au premier trimestre 2016. En savoir plus.

Facebook Twitter

Un bel été entre voie "bleue" et voie "bressane"

piste cyclable de la voie bleue©CD71

 

Débutée en novembre 2014, la section de l'itinéraire cyclable entre les communes d'Ouroux-sur-Saône et Epervans de 4,7 km est réalisée fin juin 2015. Elle présente la particularité d'être commune à la Voie bleue et à la Voie bressane (Chalon-sur-Saône / Louhans). En savoir plus.