Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Rubrique Vous avez un projet

Accès direct

 

Liste des bénéficiaires 2014-2020

L'EUROPE EN BREF

 

La newsletter sur l'actualité de l'Union européenne de la délégation Auvergne - Rhône-Alpes à Bruxelles : nouveaux votes du Parlement, décision de la Commission, veille sur les aides et financements européens...

 

Pour savoir ce que fait la Région à Bruxelles et ce que l'Europe fait en Auvergne - Rhône-Alpes,


Que fait l'Europe dans ma région ?

Découvrez sur ce site les politiques et les projets soutenus par l'Europe en RHÔNE-ALPES, ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier des fonds européens.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Canal du Rhône à Sète : le chantier des Aresquiers

Depuis 2012, Voies Navigables de France (VNF) a entrepris un chantier fluvial avec de fortes contraintes environnementales. Ce chantier est localisé en Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées, sur le secteur des "Aresquiers", en amont de Frontignan.

 

L’opération des Aresquiers consiste à élargir le rectangle de navigation à 16 mètres sur près d’un kilomètre et à créer une surlargeur dans les courbes. Ce projet fait partie du programme de modernisation du Canal du Rhône à Sète réalisée depuis 2010. Le canal long de 65 km relie la Camargue au bassin de Thau et Sète au Rhône.

 

Sur un montant de 118 millions d’euros, 6,6 millions d’euros sont consacrés à l’aménagement des courbes des Aresquiers. Cette opération est financée à 50 % par l’Union européenne, au titre du Programme Opérationnel Plurirégional RHONE SAONE 2014-2020, et par la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, l’Etat et VNF, dans le cadre du partenariat financier du plan Rhône.

En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Les programmes européens mobilisables dans l'Ain

Colline Lavours Ain ©Jean-Luc Rigaux

Vous êtes un porteur de projets européens, confirmé ou potentiel, dans l'Ain (techniciens des EPCI et des territoires, acteurs des filières économiques, acteurs universitaires et R&D, acteurs de l’innovation...) ?

La Région Auvergne Rhône-Alpes vous invite à un temps de présentation et d’échanges pour mieux connaître les programmes européens en soutien de vos projets innovants.

 

LE MARDI 7 JUIN 2016, à partir de 13h30, à l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse
1 avenue Jean-Marie Verne - 01006 Bourg-en-Bresse

 

Au programme : introduction par M. Etienne BLANC, 1er Vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et M. Gérard PAOLI, Vice-président du Conseil départemental de l’Ain, présentation des programmes européens mobilisables dans l’Ain (Interreg France-Suisse, Programme opérationnel FEDER-FSE Rhône-Alpes…), témoignages de porteurs de projets et de temps d’échanges.


Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse
accueilERA01@auvergnerhonealpes.eu

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Le nouveau site Interreg ALCOTRA est en ligne

Interreg ALCOTRA fête l'Europe avec un nouveau site.

 

Rendez-vous sur http://www.interreg-alcotra.eu avec notamment :

  • Des informations pour découvrir le programme et pour comprendre comment déposer un projet
  • Un espace dédié aux projets financés (en cours de construction)
  • Un site en 2 langues italien et français
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Union Auvergne - Rhône-Alpes

L’union entre les Régions Auvergne et Rhône Alpes est effective depuis le 1er janvier 2016. Désormais, il n’y a plus qu’une seule collectivité territoriale, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles sont les conséquences de cette évolution sur la mise en œuvre des programmes européens ?
En savoir plus...

PETIT DICTIONNAIRE EUROPEEN

  • Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

 

  • Le FSE (Fonds social européen) rejoint les objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes. Le FSE est géré en partie par l'Etat et en partie par le Conseil régional.

 

  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

 

  • Le plan Rhône est un grand projet de développement durable autour du fleuve, qui réunit plusieurs partenaires (Etat et ses établissements, Conseils régionaux, Compagnie Nationale du Rhône, Comité de bassin Rhône Méditerranée et EDF) autour de différentes thématiques : inondations, qualité des eaux, ressources et biodiversité, énergie, transport fluvial, tourisme. Le plan Rhône bénéficie de fonds européens à travers le Programme opérationnel plurirégional (POP) Rhône Saône.

 

  • ALCOTRA (Alpes latines coopération transfrontalière France Italie), mis en oeuvre grâce au FEDER, concerne les zones frontalières des Régions Rhône-Alpes, PACA, Vallée d'Aoste, Ligurie et Piémont. Il se concentre sur trois axes stratégiques : développement et innovation, protection et gestion du territoire, et qualité de vie.

Ce site Internet est cofinancé par l'Union européenne avec le FEDER

Accès réservé
* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.