Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Personnalisation par défaut.Lancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Rubrique Vous avez un projet

Accès direct

 

Liste des bénéficiaires 2014-2020

L'EUROPE EN BREF

 

La newsletter sur l'actualité de l'Union européenne de la délégation Auvergne - Rhône-Alpes à Bruxelles : nouveaux votes du Parlement, décision de la Commission, veille sur les aides et financements européens...

 

Pour savoir ce que fait la Région à Bruxelles et ce que l'Europe fait en Auvergne - Rhône-Alpes,


Que fait l'Europe dans ma région ?

Découvrez sur ce site les politiques et les projets soutenus par l'Europe en RHÔNE-ALPES, ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier des fonds européens.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

à la rencontre des bénéficiaires du PO FEDER/FSE

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du Programme opérationnel Rhône-Alpes FEDER/FSE 2014-2020, a organisé entre mai et juillet dernier des réunions d’information et d’échanges à destination de ses bénéficiaires. En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

4ème édition du Village des initiatives FSE

Les 5 et 6 décembre 2016 aura lieu la quatrième édition du Village des Initiatives du Fonds social européen, organisée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Cet événement permettra aux acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion de découvrir de nouvelles approches en la matière et de faire un tour d’horizon des grands enjeux de la prochaine décennie. Ce sera aussi l’occasion d’un temps de réflexion sur l’avenir de l’Europe et l’emploi.


Renseignements et inscription : www.villagefse2016.fr

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

S'informer de manière ludique sur le risque inondation !

Entre 2016 et 2017, l’Union APARE-CME (Association pour la Participation et l’Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement) va développer trois topoguides sur la connaissance du risque inondation dans la partie aval de la vallée du Rhône. Ils concernent les communes d’Aramon (30), de Mondragon (84) et de Bourg Saint Andéol (07) et complètent la collection des 14 autres topoguides réalisés depuis 2007 et le réseau de sentiers consacrés à la sensibilisation au risque inondation.

En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

L'Europe, moteur du développement du territoire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli les « Rendez-vous Europe et territoires » de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) le 11 juillet dernier à Lyon.

De nombreux élus et représentants de collectivités territoriales ont répondu à cette invitation pour échanger et débattre autour de l’actualité européenne, particulièrement marquée par la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union Européenne, et sur les politiques européennes qui ont un impact sur les collectivités territoriales.

En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

7 nouveaux PROJETS POUR LE RHôNE ET LA SAôNE

le fleuve Rhône

Du 23 juin au 6 juillet 2016, la Préfecture a procédé à une consultation écrite pour le deuxième Comité de programmation interrégional pour le Contrat de Plan Interrégional Plan Rhône et le programme européen lié au Rhône et à la Saône pour 2014-2020.
Ce comité a donné un avis favorable à 7 projets pour un montant de 422 020 € de crédits européens.

En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Union Auvergne - Rhône-Alpes

L’union entre les Régions Auvergne et Rhône Alpes est effective depuis le 1er janvier 2016. Désormais, il n’y a plus qu’une seule collectivité territoriale, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles sont les conséquences de cette évolution sur la mise en œuvre des programmes européens ?
En savoir plus...

PETIT DICTIONNAIRE EUROPEEN

  • Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

 

  • Le FSE (Fonds social européen) rejoint les objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes. Le FSE est géré en partie par l'Etat et en partie par le Conseil régional.

 

  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

 

  • Le plan Rhône est un grand projet de développement durable autour du fleuve, qui réunit plusieurs partenaires (Etat et ses établissements, Conseils régionaux, Compagnie Nationale du Rhône, Comité de bassin Rhône Méditerranée et EDF) autour de différentes thématiques : inondations, qualité des eaux, ressources et biodiversité, énergie, transport fluvial, tourisme. Le plan Rhône bénéficie de fonds européens à travers le Programme opérationnel plurirégional (POP) Rhône Saône.

 

  • ALCOTRA (Alpes latines coopération transfrontalière France Italie), mis en oeuvre grâce au FEDER, concerne les zones frontalières des Régions Rhône-Alpes, PACA, Vallée d'Aoste, Ligurie et Piémont. Il se concentre sur trois axes stratégiques : développement et innovation, protection et gestion du territoire, et qualité de vie.

Ce site Internet est cofinancé par l'Union européenne avec le FEDER

Accès réservé
* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.