Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationLancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Rubrique Vous avez un projet

L'EUROPE EN BREF

 

La newsletter sur l'actualité de l'Union européenne de la délégation Auvergne - Rhône-Alpes à Bruxelles : nouveaux votes du Parlement, décision de la Commission, veille sur les aides et financements européens...

 

Pour savoir ce que fait la Région à Bruxelles et ce que l'Europe fait en Auvergne - Rhône-Alpes,


Que fait l'Europe dans ma région ?

Découvrez sur ce site les politiques et les projets soutenus par l'Europe en RHÔNE-ALPES, ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier des fonds européens.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Joyeux anniversaire l'Europe !

60 ans, 60 belles histoires

Ce 25 mars, les traités de Rome ont 60 ans ! Depuis 1957, l’Union européenne agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.

Découvrez à cette occasion, non pas une mais 60 belles histoires rendues possible grâce à l'Union européenne sur le site Toute l'Europe :

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Appel à projets FSE : création et reprise d’entreprise

© monkeybusinessimages

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance en 2017 une nouvelle dynamique sur la politique de soutien à la création et reprise d’entreprise avec le lancement d’une offre d’accompagnement et de financement des porteurs de projet en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant qu’autorité de gestion des fonds européens, elle mobilisera le FSE en complément de ses propres ressources financières pour accompagner cette nouvelle offre de service.

À ce titre, la Région lance 4 appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin de sélectionner les opérateurs chargés d’accompagner les porteurs de projet d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la formalisation de leur projet de création ou reprise d’entreprise sur le territoire régional. En savoir plus.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Appel à projets : VIARHONA en quête de "services innovants"

passerelle à seyssel credit photo christian martelet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du Programme Opérationnel Interrégional Rhône Saône (POI) 2014-2020, lance un appel à projets permanent sur la période 2017-2018 pour faire émerger et sélectionner des projets de services innovants à destination des utilisateurs de l’itinéraire cyclable ViaRhôna / EuroVelo 17. En savoir plus.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Comité de suivi ALCOTRA : 42 projets examinés

Comité de suivi Alcotra 1er mars 2017

La Région Piémont (Italie) a accueilli le 1er mars dernier les travaux du Comité de Suivi du Programme Italie-France ALCOTRA 2014-2020. L’assesseur régional du Piemont à l'Environnement, Alberto Valmaggia et le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne BLANC, en tant que representant de l'Autorité de gestion du programme, ont presidé ce comité.

 

Lors de cette réunion 42 projets, déposés dans le cadre du deuxième appel pour la présentation de projets simples, ont été examinés. L’objectif des administrations partenaires était d’honorer l’engagement partagé de programmer des projets de qualité qui aient un impact positif et concret sur le territoire.

La liste des projets programmés sera publiée sur ce site d'Alcotra, conformément au Document unique de mise en œuvre, entre le 14 et le 17 mars prochain.

 

Pour en savoir plus : http://www.interreg-alcotra.eu/

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Lancement des prix RegioStars 2017

Comme chaque année, la Commission européenne récompense les projets innovants et les meilleures pratiques en matière de développement régional, lors de la remise des Prix RegioStars 2017, qui se tiendra le 10 octobre dans le cadre de la Semaine européenne des Régions et des Villes.

 

Les catégories retenues cette année sont les suivantes : spécialisation intelligente pour l’innovation des PMEs, union de l’énergie et action pour le climat, autonomisation et participation active des femmes, éducation et formation et enfin villes en transition numérique. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 10 avril.

 

Pour être éligibles, les projets doivent avoir bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne via le FEDER ou le FSE, et avoir l’aval de l’Autorité de gestion.

  • Plus d’informations et dossier de candidature : ici.
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

L'appel à projets "bonnes pratiques" URBACT

L’appel à projets "bonnes pratiques" URBACT est ouvert jusqu'au 30 mars 2017.
Cet appel vise à identifier et valoriser les expériences/bonnes pratiques urbaines dans différents domaines, ayant permis aux villes/agglomérations concernées d’apporter une réponse concrète/une solution opérationnelle à une problématique urbaine que d’autres villes européennes sont susceptibles de partager. En savoir plus.

PETIT DICTIONNAIRE EUROPEEN

  • Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

 

  • Le FSE (Fonds social européen) rejoint les objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes. Le FSE est géré en partie par l'Etat et en partie par le Conseil régional.

 

  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

 

  • Le plan Rhône est un grand projet de développement durable autour du fleuve, qui réunit plusieurs partenaires (Etat et ses établissements, Conseils régionaux, Compagnie Nationale du Rhône, Comité de bassin Rhône Méditerranée et EDF) autour de différentes thématiques : inondations, qualité des eaux, ressources et biodiversité, énergie, transport fluvial, tourisme. Le plan Rhône bénéficie de fonds européens à travers le Programme opérationnel interrégional (POI) Rhône Saône.

 

  • ALCOTRA (Alpes latines coopération transfrontalière France Italie), mis en oeuvre grâce au FEDER, concerne les zones frontalières des Régions Rhône-Alpes, PACA, Vallée d'Aoste, Ligurie et Piémont. Il se concentre sur trois axes stratégiques : développement et innovation, protection et gestion du territoire, et qualité de vie.

Ce site Internet est cofinancé par l'Union européenne avec le FEDER