Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés en inversant les couleurs Supprimer l'ensemble de la personnalisationLancer l'impression du document.Ajouter aux favoris.

Rubrique Vous avez un projet

L'EUROPE EN BREF

 

La newsletter sur l'actualité de l'Union européenne de la délégation Auvergne - Rhône-Alpes à Bruxelles : nouveaux votes du Parlement, décision de la Commission, veille sur les aides et financements européens...

 

Pour savoir ce que fait la Région à Bruxelles et ce que l'Europe fait en Auvergne - Rhône-Alpes,


Que fait l'Europe dans ma région ?

Découvrez sur ce site les politiques et les projets soutenus par l'Europe en RHÔNE-ALPES, ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier des fonds européens.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Votre perception de l'action européenne en région

Drapeau Européen

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance une enquête sur la visibilité de l’action européenne en région auprès des citoyens, dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du programme opérationnel Rhône-Alpes FEDER/FSE 2014-2020 (en savoir plus).

Pour donner votre avis sur l’action européenne en région, cliquez ici !

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

L'appel à projets "bonnes pratiques" URBACT

L’appel à projets "bonnes pratiques" URBACT est ouvert jusqu'au 30 mars 2017.
Cet appel vise à identifier et valoriser les expériences/bonnes pratiques urbaines dans différents domaines, ayant permis aux villes/agglomérations concernées d’apporter une réponse concrète/une solution opérationnelle à une problématique urbaine que d’autres villes européennes sont susceptibles de partager. En savoir plus.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

meet and match forum, ensemble déplaçons les montagnes

Les inscriptions pour le « meet and match forum, ensemble déplaçons les montagnes », qui se tiendra les 21 et 22 mars à Milan, sont ouvertes.
Cet événement transnational, organisé par le programme INTERREG Espace Alpin, sera l’occasion d’échanger sur les principaux défis que rencontre la région alpine et de présenter les activités des projets financés lors des deux premiers appels à projets. En savoir plus

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Une consultation publique sur l'avenir de la PAC

La Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la politique agricole commune (PAC), en ouvrant une consultation publique de trois mois. Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités pour l'avenir dans le domaine agricole. En savoir plus.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - L'Europe s'engage - Actualités

Réduire l’impact des déplacements dans les Alpes

Alpine Smart Transport and Urbanism StrategiesLes territoires périurbains et ruraux des Alpes accueillent de nouveaux habitants. Mais l’augmentation du trafic routier, conjuguée aux enjeux du réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique (particules fines notamment) et à la préservation des terres agricoles et naturelles, nécessitent de repenser les modèles de développement résidentiel et de mobilités de ces territoires peu denses, où la faible présence de transports alternatifs poussent aujourd’hui les habitants à utiliser leur voiture particulière pour effectuer leurs déplacements quotidiens.

 

Le projet ASTUS (Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies) , cofinancé par le programme Interreg Espace Alpin, propose des solutions concrètes pour réduire efficacement l’impact des déplacements, tout en répondant aux besoins des habitants. En savoir plus...

PETIT DICTIONNAIRE EUROPEEN

  • Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

 

  • Le FSE (Fonds social européen) rejoint les objectifs de la Stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes. Le FSE est géré en partie par l'Etat et en partie par le Conseil régional.

 

  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

 

  • Le plan Rhône est un grand projet de développement durable autour du fleuve, qui réunit plusieurs partenaires (Etat et ses établissements, Conseils régionaux, Compagnie Nationale du Rhône, Comité de bassin Rhône Méditerranée et EDF) autour de différentes thématiques : inondations, qualité des eaux, ressources et biodiversité, énergie, transport fluvial, tourisme. Le plan Rhône bénéficie de fonds européens à travers le Programme opérationnel interrégional (POI) Rhône Saône.

 

  • ALCOTRA (Alpes latines coopération transfrontalière France Italie), mis en oeuvre grâce au FEDER, concerne les zones frontalières des Régions Rhône-Alpes, PACA, Vallée d'Aoste, Ligurie et Piémont. Il se concentre sur trois axes stratégiques : développement et innovation, protection et gestion du territoire, et qualité de vie.

Ce site Internet est cofinancé par l'Union européenne avec le FEDER